Mon Projet / Ma Recherche

Ma recherche consiste à établir le rapport entre la pièce Zone de Marcel Dubé  et le phénomène de plus en plus étendu des gangs dans les rues de nos villes contemporaines. Zone met en scène un groupe de jeune qui tente de tirer profit de la contrebande de cigarettes. Cependant, leur engagement envers leur chef sera mis à rude épreuve lorsque leur magouille sera dévoilée au grand jour.

Dans les années 50, le Québec est plongé dans une grande noirceur culturelle et politique. L’implantation d’un théâtre professionnel et le développement d’une dramaturgie propre au Québec semble donc essentiel à la survie d’un peuple assujettis à une tradition ecclésiastique pesante. Dès lors, des écrivains tels que Marcel Dubé dénonce sur les scènes québécoises des enjeux traditionnels et politiques cruciaux  où « l’homme et la femme d’ici » sont les protagonistes principaux. Ainsi, le public se familiarise avec la scène et se diversifie, la fréquentation des salles augmentent rapidement. L’état préoccupé par l’identité nationale considère désormais le théâtre comme une institution culturelle et doit soutenir son développement. Le 23 janvier 1953, lors du Festival Dramatique de l’Ouest du Québec, la pièce Zone de Marcel Dubé voit le jour dans les débuts de ce foisonnement théâtral et culturel. Au-delà du discours politique sur la place des jeunes dans notre société, l’auteur lie étroitement le destin individuel de ses personnages au destin collectif, l’impuissance personnelle expliquant l’impuissance collective. Ainsi, le caractère social de Dubé établit les bases d’une dramaturgie naissante montrant de ce fait l’importance de son discours. Une écriture qui, même aujourd’hui, est d’une actualité troublante. La pièce de Dubé décrivant ainsi un phénomène social grandissant ; la révolte d’une jeunesse en crise. Cette révolte se traduit aujourd’hui de façon radicale avec l’apparition des gangs de rue où le groupe devient la seule famille d’une jeunesse désœuvrée.

5 responses

6 10 2009
ariannemaynard

J’aime le côté social de ton projet!! J’ai bien hâte de lire ça!

7 10 2009
valsmithlartiste

C’est vraiment une bonne pièce! C’est clair que des jeunes vont aimer jouer ça, les personnages sont tellement particuliers et  »class »!
La montais-tu vraiment avec ton groupe déjà?

9 11 2009
sentynelle

Un peu bref…

10 11 2009
hugotherien

D’accord, je me mets sur la tâche. Une bonne partie de mon travail sera d’ailleurs en ligne sous peu.

22 11 2009
hugotherien

J’ai ajouter une autre partie pour remédier à la chose ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :